HOUDAYA
SIRAT AL MOSTAKIIM

SIRAT AL MOSTAKIIM

Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allahi Wa barakatouh.

Toutes les louanges appartiennent au Créateur suprême de toute chose, de toute situation.

Si l’on affirme que la chahada est la clé du paradis, et bien sachez que la reconnaissance est la clé du sirat al mustaqim

Comme vous le savez déjà dès les premières ligne du Coran, Dieu parle du fameux sirat al mostakim: le droit chemin.

Que signification ces deux mots ? Ils représentent une conduite générale à suivre tout au long de la vie d’un être humain. Cette orientation est explicitement exposée dans divers versets répartis dans différentes sourates du Coran, ci dessous à titre d’exemple : le sirat al mostakim est associé à la reconnaissance, à l’adoration, à la loyauté envers le Coran…. Si nous envisageons ce chemin comme étant composé de plusieurs portes : la porte de la reconnaissance, la porte de la loyauté, la porte de bienfaisance, l’enjeu de la vie est de chercher la clé de chacune pour y vivre.

La pleine compréhension de ce chemin ne peut être atteinte que par l’établissement d’une connexion solide avec le livre sacré Le CORAN comme l’a si bien souligné l’Imam Ali radhiya Allahou an’hou:

“Le coran es tel un compagnon, plus sa compagnie est longue et plus il te livre ses secrets. Et certes, le compagnon ne se confie jamais à celui qui ne lui tient compagnie que quelques minutes puis le délaisse” L’imam Ali

Aussi, Allah nous invite à la méditation dans le verset de sourate Muhammad 47:24: Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?–J’ai envie d’ajouter que nous devrions prendre un crayon et les étudier attentivement, et ne pas nous limiter à les lire et méditer seulement : Puisque nous avons une belle progression en particulier dans les versets 1 à 5 de la sourate El-Alaq, chapitre 96: commençons par lire attentivement et ensuite étudions avec un crayon en main pour souligner les points importants. Ce qui nous permettra d’acquérir une meilleure compréhension du savoir .

Al-‘Alaq 96:1-5 (1) Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,(2) qui a créé l’homme d’une adhérence.(3) Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,(4) qui a enseigné par la plume [le calame],(5) a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.Lis puis enseigner avec la plume , enseigner à l’homme ce qu’il ne savait pas

Ce site explorera les grands thèmes pour accéder à ce Sirat en regroupant les versets correspondants


Al-An’am 6:153 depuis V151 ===>Ici il est important de lire les versets qui précèdent pour avoir la définition de ce chemin.
وَأَنَّ هَٰذَا صِرَٰطِى مُسۡتَقِيمًا فَٱتَّبِعُوهُۖ وَلَا تَتَّبِعُواْ ٱلسُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمۡ عَن سَبِيلِهِۦۚ ذَٰلِكُمۡ وَصَّىٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ 
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.


An-Nahl 16:121. ===> L’idée de la Reconnaissace
شَاكِرًا لِّأَنۡعُمِهِۚ ٱجۡتَبَىٰهُ وَهَدَىٰهُ إِلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسۡتَقِيمٍ 
Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin.
Az-Zukhruf 43:64 ===>adoration exclusive à Dieu
إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ رَبِّى وَرَبُّكُمۡ فَٱعۡبُدُوهُۚ هَٰذَا صِرَٰطٌ مُّسۡتَقِيمٌ 
Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin».
Az-Zukhruf 43:43 ===> la loyauté envers le Coran
فَٱسۡتَمۡسِكۡ بِٱلَّذِىٓ أُوحِىَ إِلَيۡكَۖ إِنَّكَ عَلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسۡتَقِيمٍ 
Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin.
Az-Zukhruf 43:61===>suivre ce qui définit l’islam
وَإِنَّهُۥ لَعِلۡمٌ لِّلسَّاعَةِ فَلَا تَمۡتَرُنَّ بِهَا وَٱتَّبِعُونِۚ هَٰذَا صِرَٰطٌ مُّسۡتَقِيمٌ 
Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-Moi: voilà un droit chemin.

LE NOBLE QORAAN

L’objectif est de méditer et de réfléchir sur le concept qui souligne le Sirat al-Mustaqim à travers chaque verset, ainsi que de lire les versets précédents pour comprendre la voie que nous devons emprunter.

SVP Attention que les versets ne soient pas éparpillés par terre ce sont des paroles du Seigneurs des mondes